5 conseils pour créer le devis idéal

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Que vous soyez un entrepreneur indépendant ou une petite/moyenne entreprise, la création d’un devis précis et convaincant est essentielle pour établir des relations commerciales solides. Néanmoins, il peut être difficile de formuler un devis qui répond aux attentes de vos clients tout en protégeant vos intérêts.
Dans cet article, nous vous présentons cinq conseils incontournables pour vous aider à créer le devis idéal et maximiser vos chances de succès lors de la présentation de vos propositions commerciales.


Des devis avec des informations claires

Même si cela peut sembler trop consistant, un devis avec un maximum d’informations claires, précises et détaillées sur les produits et services liés à la prestation vous fera gagner en professionnalisme aux yeux de votre client potentiel. Celui-ci s’apercevra que votre engagement cherche absolument à répondre à sa satisfaction.

N’hésitez pas à spécifier les caractéristiques, les quantités, les dimensions, les matériaux utilisés, les détails techniques pertinents, etc… Pour aller plus loin, vous pouvez fournir des échantillons ou des illustrations pour donner une meilleure idée de ce que vous proposez.


Des devis avec un maximum de transparence

Il est indispensable d’être transparent sur l’intégralité des informations constituant la prestation. Tout d’abord, parce qu’il est normal de le faire, mais aussi parce qu’il est important que votre client soit rassuré pour davantage assurer la validation du devis.

Incluez toutes les taxes et les frais de la prestation que le client devra régler (prix de vente de chaque matières premières, de la main d’œuvre, les frais supplémentaires… ), mais aussi les conditions générales telles que les modalités de paiement, les clauses de résiliation, les garanties, les délais… N’hésitez pas à consulter la section correspondante pour tout savoir sur les devis et n’omettre aucun élément.

Ces éléments contribuent à instaurer un climat de confiance et à prévenir les éventuels litiges.


La personnalisation du devis

Un devis aux couleurs de votre entreprise qui reprend :

  • La charte graphique établie,
  • Les mentions et certifications que vous détenez,
  • Une mise en page claire et épurée

ressortira plus que les autres devis, sans doute plus simples, qu’aura votre client potentiel sous les yeux. La personnalisation de votre devis, portée par l’identité graphique de votre entreprise permet de rassurer le demandeur et de s’identifier plus facilement à vous. De ce fait, ce paramètre peut-être déterminant pour que votre offre soit celle qui sera sélectionnée.

Outre l’aspect visuel, un devis sera retenu si celui-ci est personnalisé pour être concentré sur les besoins précis exprimé par le client potentiel. Cette personnalisation peut-être :

  • Des référence(s) à des discussions préliminaires,
  • Une description concentrée sur les éléments considérés pertinents pour le client potentiel,

Démontrez à ce client que votre devis est totalement conçu sur mesure par rapport à son projet et donc à ses besoins et envies.

Pour vous permettre de réaliser simplement des devis, totalement personnalisable et qui vous ressemble (vous et votre entreprise), découvrez l’éditeur de devis de notre logiciel.

Une fois que vous avez réalisé votre model de devis, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer pour gagner un temps considérable pour tous les prochains devis ! Vous n’aurez qu’à remplacer les données par celles de la nouvelle prestation demandée.


Un devis avec vocabulaire adapté à vos clients

Tous les clients ne connaissent pas votre activité, il est donc essentiel d’adapter le vocabulaire lié à votre métier pour permettre à celui-ci de comprendre, mais aussi pour influencer son choix envers votre devis. En effet, si vous êtes capable de remplacer le vocabulaire technique de votre domaine d’activité par des mots plus simples, vous serez en mesure de répondre à toutes les questions du client et de repasser, si besoin, sur du vocabulaire plus technique, ce qui est un véritable gage d’expertise.

Nous vous conseillons de réaliser des phrases courtes, claires et concises.


Un devis composé de plusieurs options

Si vous avez la possibilité de proposer plusieurs options dans vos devis, n’hésitez pas ! Dans ce cas, proposez des options qui répondent toujours aux besoins spécifiques énoncés par le client et à son budget.

En proposant différentes solutions, votre client pourra choisir celle qui sera la plus adéquate, contrairement aux autres devis qui pourraient paraître « fermés ».

En présentant des alternatives pertinentes, vous démontrez votre flexibilité et une forte volonté de les satisfaire.

En tout cas, il est important de retenir qu’à chaque demande de devis, c’est un client qui a un besoin qui est arrivé à maturation. C’est un client qui est mentalement prêt à passer à l’acte d’achat. De ce fait, maximisez vos chances de sortir du lot par le biais de ces conseils et par vos propres recommandations qui ont fait leurs preuves depuis que vous les avez mis à l’œuvre.

Des devis qui sortent du lot, c’est bien, mais des devis axé sur la rentabilité de votre activité, c’est indispensable pour la pérenniser.

Pour vous assister dans la réalisation de vos devis et dans le pilotage de votre entreprise, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de gestion avec des fonctionnalités adaptées à votre activité.