Tout savoir sur la rentabilité

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Dirigeant ou entrepreneur, vous vous posez des questions sur le sujet de la rentabilité ? Découvrez ce qu’elle représente, ses objectifs, son rôle, comment et surtout pourquoi il est essentiel de savoir la calculer afin de donner à votre entreprise toutes les chances d’être viable économiquement. 


Comment définir la rentabilité ?

La rentabilité en entreprise représente la capacité d’une entreprise à générer ou non des bénéfices par rapport à tous ses investissements et les coûts liés à son activité. Elle permet de mesurer la performance globale de l’entreprise pour en connaître son état de santé et mettre en place des actions pour la pérenniser.

On peut distinguer la rentabilité financière de la rentabilité économique. La rentabilité financière mesure la performance d’une entreprise en termes de bénéfices réalisés par rapport aux capitaux propres investis, elle est donc destinée principalement aux actionnaires. La rentabilité économique, quant à elle, permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices en utilisant tous les capitaux investis, qu’ils proviennent des actionnaires ou des emprunts. C’est ce qui nous intéresse ici, en effet, les composants de la rentabilité économique permettent aux dirigeants d’entreprise de piloter leur activité.

La rentabilité économique  


Prenons l’exemple d’un plombier-chauffagiste, il peut s’il le souhaite, calculer sa rentabilité à 3 niveaux : 

La rentabilité des prestations de services

Cela correspond par exemple à un chantier de plomberie chez un client, il fournit une prestation et peut calculer la rentabilité de ça prestation en comparant les coûts qu’il va engager comme le trajet en voiture, le temps passé etc… avec les revenus générés par l’exécution de son chantier, c’est-à-dire ce qu’il va facturer à son client. 

La rentabilité d’une activité

Ce plombier-chauffagiste a donc 2 activités principales : la plomberie et le chauffage. Il peut ainsi calculer la rentabilité pour chacune de ses 2 activités en faisant la somme de toutes ses prestations de plomberie d’un côté et de tous ses chantiers de chauffage de l’autre.  

Ainsi, on peut dire que la rentabilité d’une activité englobe l’ensemble des prestations ou services offerts par l’entreprise dans un domaine donné. Pour son calcul, elle prend en compte les charges indirectes liés à l’activité, y compris les frais généraux, les charges directes de chaque prestation ainsi que les revenus générés par ces mêmes prestations. 

La rentabilité d’une activité offre donc une vision plus globale de la performance financière de l’entreprise dans son ensemble, plutôt que d’évaluer chaque prestation indépendamment. 

La rentabilité d’une entreprise

Enfin, pour avoir la vision la plus complète de son activité et connaître précisément l’état financier de son entreprise dans son ensemble, le plombier-chauffagiste peut alors calculer la rentabilité économique. Il lui suffit de prendre en compte la rentabilité de ses deux activités (chauffage et plomberie) et de comparer ses coûts et ses revenus.  


Le calcul de la rentabilité

Quel est son rôle ?


Il est essentiel pour une entreprise de savoir calculer sa rentabilité car cela permet d’évaluer la performance financière de son activité. Sans elle, impossible de prendre des décisions pertinentes sur des investissements potentiels ou encore d’identifier quelles sont les activités les plus rentables de sa société. Pour les dirigeants et entrepreneurs, connaître sa rentabilité c’est d’abord s’assurer une rémunération, mais aussi pouvoir attirer plus facilement les investisseurs et partenaires commerciaux qui seront rassurés par la viabilité de votre entreprise.  

Pour calculer et analyser rapidement et simplement votre rentabilité sur les différents niveaux de votre entreprise, il est conseillé d’utiliser un logiciel de devis facturation et pilotage tel que Lycorne.

Les autres formes


Rentabilité investissement

Cette forme permet de savoir si l’investissement dans un matériel est rentable ou non. 

Rentabilité d’un investissement matériel = (coût d’achat / nombre d’utilisation / an) 

Si l’activité demande l’utilisation fréquente de matériel, il est intéressant de comparer la rentabilité de l’investissement avec le prix d’une location journalière pour connaître la solution la plus appropriée.

Si la rentabilité d’une mini-pelle pour un maçon revient à 50€ par jour d’utilisation et que le prix d’une location est de 100€ par jour, alors l’achat d’une mini-pelle est un investissement rentable. De plus, le temps de trajet pour récupérer le matériel doit être pris en compte, ainsi que d’autres éléments qui influencent la rentabilité de votre activité et donc vos choix :

  • la crédibilité
  • la communication
  • l’économie de temps et d’énergie des salariés

L’achat de ce type de matériel peut ne pas être rentable. En revanche, il peut apporter d’autres bénéfices à l’entreprise :

  • amélioration de l’image de l’entreprise
  • capacité à travailler sur de plus gros chantiers

L’important est avant tout d’avoir des données concrète sur la rentabilité et de savoir combien un matériel coûte pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

Rentabilité recrutement 

Evaluer la rentabilité d’un recrutement, c’est aussi savoir l’impact que l’embauche d’un salarié aura sur le Coût d’Heure Productive (CHP) de l’entreprise.

L’embauche d’un salarié représente une augmentation de la masse salariale, mais aussi une hausse du nombre d’heures vendables. L’augmentation du nombre d’heures vendables va impacter le CHP car l’ensemble des charges indirectes de l’entreprise vont être impactées sur ces heures supplémentaires. De ce fait, il est important de savoir si l’embauche permettra de diminuer ou non le CHP. 

De ce fait, il est important d’identifier si le niveau d’activité est suffisant pour s’assurer que ces heures pourront être vendues ou non. 

Comme on peut le constater, la rentabilité est l’indicateur de référence. Il est indispensable pour piloter son activité et faire les choix les plus adaptés à sa situation dans le but de pérenniser son activité.